Pourquoi les gens se plaignent de leur compagnon mais ne le quittent jamais ?

Bien des gens se plaignent en permanence de leur partenaire, mais ne le quittent jamais ou le quittent régulièrement pour annuler la rupture ensuite.
Le cas le plus emblématique est celui où le partenaire accusé est un ou une jaloux maladif. Tel le bébé réclamant son jouet pour lui seul, le ou la jaloux maladif rend la vie impossible à son partenaire, et ce partenaire le dénonce.

Seulement, la majorité des gens ont une piètre estime d’eux-mêmes ; leur fondation intérieure est fragile, et de l’attention et de la reconnaissance leur sont nécessaires pour se sentir sûrs d’eux. Se sentir désiré et réclamé est de plus un exquis sentiment nous faisant nous sentir fort et de qualité.

De ce fait, bien des couples tombent dans le petit jeu malsain du « fuis-moi, je te suis ; suis-moi, je te fuis », chacun cherchant sa dose de puissance momentanée lorsque, après un conflit, souvent un conflit inconsciemment créé de toute pièce, ils auront la fierté d’avoir triomphé de leur partenaire en l’ayant fait réclamer son jouet, ce qui comblera un instant leur fragile force intérieure et leur ego puéril.

Ils se mentiront ensuite à eux même en prétendant que cette situation leur fait du mal alors qu’ils en jouissent.

Mais une montagne russe est fatigante sur le long terme ; un beau jour l’un des deux finira alors par se trouver un nouveau jouet, et avec celui-ci connaîtra une nouvelle phase d’amour passionnel et heureux avant de relancer les montagnes russes.

Un cas classique d’amour toxique.

BL.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s